La Franche comté c'est
La création du Papy Claude la raclette au feu de bois
Ses vins... À la fin du 19ème siècle, 20 000 hectares de vigne s’étendaient dans tout le département. Après l’anéantissement du vignoble par le phylloxera, les vignerons jurassiens reconstruisirent avec courage une nouvelle viticulture de qualité. Leurs efforts furent récompensés avec l’obtention de la première AOC à Arbois en 1936 . La diversité est sans doute ce qui caractérise le mieux le vignoble jurassien. A ramener absolument dans vos valises : Le vin de paille qui est un vin naturellement doux, élaboré à partir de raisins passerillés : Les raisins doivent sécher pendant une durée minimum de six semaines soit sur un lit de paille, dont il tire l’origine de son nom, soit sur des claies, soit suspendus. Les locaux de stockage sont aérés mais non chauffés. Entre Noël et la fin février, après pressurage des baies déshydratées regorgeant de sucre, on obtient 15 à 18 litres de moût pour 100 kilos de raisins. Il vieillira ensuite trois années en petits tonneaux pour développer ses arômes de fruits confits, pruneau, miel, caramel, ou orange confite. Le vin Jaune est considéré comme l’un des plus grands vins du monde . Sa couleur est jaune or, d’où son nom. Il doit sa renommée à ses qualités organoleptiques ainsi qu’à son élaboration aussi originale que mystérieuse. Il est obtenu à partir d'un seul cépage : le Savagnin. Après une fermentation lente, ce vin est mis en fûts de chêne où il reste pendant au moins six ans. Le vin jaune est capiteux, avec des arômes de noix et de noisette. Il est commercialisé dans une bouteille spéciale, le clavelin. Le macvin est un vin de liqueur obtenu par assemblage de jus de raisins et de vieux marc du Jura.
Rose vous conseille de le faire fondre telle une raclette, c'est un délice! L'origine du Bleu de Gex remonte au 13ème siècle. Il était alors fabriqué par les moines de l'Abbaye de Saint-Claude. L'affinage en cave dure pendant au moins 21 jours. C'est cette maturation sur laquelle veille l'affineur, qui donnera à la pâte ivoire, sa texture marbrée de bleu et l'ampleur de ses parfums. Le Mont d'Or ou Vacherin franc-comtois doit sa fabrication aux baisses de production de lait frais durant l'hiver. Sous sa croûte fleurie, une pâte tendre et coulante à la saveur douce et fugace. La Cancoillotte Spécialité fromagère presque liquide, faite à base de lait cru, écrémé et caillé. Affinée et fondue avec de l'eau, du sel, du beurre et des aromates. Elle se mange nature, ou réchauffée dans un caquelon avec du beurre fondu.
La recette de la Rose La tarte aux myrtilles
Ingrédients pour la garniture : - 500 g de myrtilles (bleuets, brimbelles, gueule noire...), congelées - 3 oeufs - 150 g de crème fraîche - 150 g de sucre blond de canne - 50 g d'amandes en poudre Penez une pate sablée, étalez-la sur une grande feuille de papier sulfurisé et poser la dans le moule a tarte.Piquez le fond avec une fourchette. Posez dessus un disque de papier sulfurisé et sur les bords une bande de 3 cm de largeur pour qu'ils ne s'affaissent pas. Faîtes cuire la pâte à blanc (en mettant des légumes secs dessus) pendant 15 min à 200°C. Préparation de la garniture : Pendant ce temps, lavez les myrtilles et essuyez-les. Dans une jatte, mélangez oeufs et sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème fraîche et la poudre d'amandes. Sortez la pâte du four. Disposez au fond les myrtilles et versez la préparation oeufs-sucre-crème fraîche-amandes. Passez au four 40 min à 200°C. Bon appétit!!!
Ne manquer pas la visite des "réserves d'Or" de Comté cachées dans le fort des rousses. Parmi les produits franc -comtois, il faut citer l e bleu de Gex qui est un fromage à pâte persillée non pressée et non cuite.
C'est en 1978 que Claude et Rose transformèrent la bâtisse familiale en restaurant et la baptisèrent la chaumière, Rose aux fourneaux et Claude en chef d'orchestre. Foisonnant d'idées, ils proposèrent aux touristes, lors des froides soirées d'hiver, de déguster dans leur restaurant, ce qui reste toujours une spécialité, la raclette au feu de bois. Manger ce fromage posé près des braises de la cheminée, qui fond doucement et tendrement, c'est un moment d'exception à ne surtout pas manquer l'hiver.
Ses fromages... Ils sont d’authentiques témoins de l’histoire et de la culture locale. Morbier, Comté et Bleu de Gex sont tous les 3 des AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). À ce titre, ils sont produits uniquement en Franche Comté et dans le massif du Jura selon un cahier des charges précis, garantissant des produits de qualité.
Les spécialités culinaires La ferme du papy Claude Acces et contactsMes vacances de charme au coeur du Haut-Jura
Les environs Le Chalet AccueilMention Légale - Plan du site - Contacts
Crédit photos Patricia et Rose BOURGEOIS. Panoramiques réalisés par la société Netmachine. Site réalisé par P. Bourgeois.